MAL DE DOS

vendredi 25 février 2011

COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES

Que ce soit pour la ville ou pour le sport, la chaussure est avant tout un article qui doit être à la mode.
Les chaussures de sport répondent normalement à des critères techniques (amortissement, stabilité, …) mais de nos jours, elles répondent aussi de plus en plus à des critères esthétiques.
Le sportif a accès à un éventail de modèles de chaussures relativement important.
Les critères de sélection sont tout d’abord le prix, puis le confort, la durabilité, le poids, la performance et l’esthétique.
Mais ce que l’on attend en premier des chaussures de sport c’est la protection des pieds, des articulations, des vertèbres, tout en évitant les blessures, entorses, ou autres.
Les fabricants de chaussures de sport mettent en avant leurs procédés technologiques, en tant qu’arguments marketing.
Les invoqués sont.
Ces procédés technologiques répondent aux critères d’amortissement et de stabilité.
Mais de quoi s’agit-il ?
L’impact des chaussures sur le sol génère un choc accompagné d’une onde de choc. Le choc, à condition qu’il ne soit pas trop important, est bénéfique à la minéralisation des os. Par contre l’onde de choc représente un effet parasite néfaste aux articulations et aux tendons dont les effets les plus connus sont les tendinites.
L’utilisation de matériaux amortissant comme certains polymères ou élastomères couramment employés, va générer de l’instabilité dans les chaussures. Cette instabilité est néfaste à la tenue statique de l’organisme. Si elle est trop importante, cela peut générer lors de l’activité sportive, des entorses ou fractures de fatigues. Eviter de rajouter des semelles internes absorbantes qui ne font qu’amplifier l’instabilité.
Voir notamment le site www.newbalance.fr/Running/Amorti-Maintien


Les chaussures de ville répondent en premier à des critères esthétiques.
Toutefois, les chaussures de ville devraient répondre également à des critères techniques pour mieux prendre en compte certains effets néfastes bien connus (douleurs articulaires, mal de dos, jambes lourdes).
Nous retrouvons les mêmes critères comme pour les chaussures de sports, mais pas avec la même importance. Pour garantir une bonne stabilité, nous devons de préférence choisir des chaussures avec des semelles rigides. Celles utilisant des matériaux mous sont à proscrire. De même, n’utilisez pas des chaussures de sport pour un usage quotidien, ni des chaussures à semelles incurvées très instables.
L’amortissement est un critère important surtout si nous avons à nous déplacer sur des sols durs comme c’est de plus en plus le cas. Aussi, nous nous trouvons face à un dilemme entre le critère de stabilité qui nécessite des semelles rigides et le critère d’amortissement qui est obtenu avec des matériaux à faibles raideurs. Toutefois, il existe de nouvelles technologies qui allient ces deux critères. L’amortissement est optimal au moment de l’impact de la chaussure sur le sol et la stabilité est maximale lorsque la totalité du pied est en appui.
Une technologie française issue du domaine spatial apporte la solution à l’homme et à la femme dans ses déplacements. Voir le site www.cap-k.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire