MAL DE DOS

mercredi 2 juin 2010

MAL DE DOS - Dorsalgie


Récemment, 35 % des Français déclaraient avoir souffert d’une lombalgie au cours des douze derniers mois. "Tour de reins" ou "reins en compote", les causes peuvent être nombreuses, d’où l’importance d’un très bon diagnostic. Détaillons les origines des maux de la partie basse du dos.
Le scénario est malheureusement trop classique : vous vous penchez pour lacer vos chaussures, une décharge électrique vous parcourt la jambe. Votre dos vient tout simplement de se rappeler à vous en vous faisant payer la facture des nombreuses années de négligences et d’efforts inconsidérés.
Les névralgies d’origine lombaire : du lumbago à la hernie discale
Lorsque vous souffrez d’une névralgie d’origine lombaire, c’est souvent que le noyau du disque vertébral – ou un fragment de celui-ci – vient d’être expulsé de l’anneau fibreux. Cette action libère des enzymes (notamment la phospholipase A2) au très fort pouvoir inflammatoire. La douleur serait donc, avant tout, la conséquence de l’inflammation de la racine nerveuse par ces enzymes.
Toute compression du nerf irrité entretient le phénomène.
Si la hernie se situe dans la partie postérieure du disque, elle peut se trouver au contact du nerf rachidien. C’est alors la décharge électrique par irritation et compression du nerf, et la douleur peut se propager tout au long de ce nerf. Selon l’étage vertébral de la racine nerveuse, il peut s’agir d’une sciatique (nerf sciatique qui innerve la partie postérieure de la cuisse et de la jambe) ou d’une cruralgie (nerf crural qui innerve la partie antérieure de la cuisse).
Le lumbago ou le "tour de reins"
L’histoire du lumbago est toujours la même, à quelques variantes près. C’est la mésaventure de celui qui arrive au guichet pour payer sa place de cinéma. Il fait tomber son porte-monnaie, se penche pour le ramasser et se relève brutalement. Résultat : il n’a jamais vu le film. Ou c’est l’histoire du voisin qui a voulu jouer les Hercule en soulevant un sac de ciment de trop. Le voilà plié en avant dans l’impossibilité de se relever, grimaçant de douleur au moindre mouvement. Que s’est-il passé ? Il s’agit tout simplement d’un début de lumbago dont la première manifestation est une détérioration discale. Cette détérioration discale se produit la plupart du temps lorsqu’on soulève un objet lourd. Nous sommes alors pliés en deux, les jambes raides, les fesses en l’air. Le noyau discal est immédiatement compressé par plusieurs centaines de kilos, puis violemment repoussé en arrière lors de l’effort de soulèvement. C’est à cet instant précis que dans son déplacement le noyau discal déchire plusieurs épaisseurs de l’anneau fibreux. La douleur est alors provoquée par l’irritation des fibres du nerf sinu vertébral qui innerve la périphérie du disque. La douleur provoque une réaction de défense, d’où la douloureuse contraction des muscles lombaires.
Les lombalgies d’origine articulaires postérieures
Rappelons que les vertèbres s’articulent entre elles par l’intermédiaire du disque intervertébral et de deux articulations.
Dans tous les mouvements, ces articulations jouent le rôle de guide, les contraintes mécaniques étant supportées, pour l’essentiel, à l’étage lombaire par le disque intervertébral (80 % des charges).

Les lombalgies dues à ces articulations postérieures correspondent à une surcharge ou une pression prolongée consécutive à une mauvaise position. Elles peuvent apparaître chez les enfants et les adolescents par une accentuation de la lordose lombaire, surtout chez les jeunes filles, ou lors de surmenages sportifs.
Chez les personnes âgées, l’absence d’alternance de compression et de décompression du disque intervertébral altère rapidement la surface cartilagineuse de l’articulation et c’est alors le début de l’arthrose. La surcharge provient souvent d’un excès de poids, mais aussi d’une discarthrose (vieillissement du disque). Dès lors, le disque ne jouant plus son rôle, le poids du corps est alors supporté par les articulations postérieures. C’est alors que des réactions inflammatoires douloureuses peuvent résulter de l’hyperactivité imposée aux articulations et qui en provoque l’irritation.
Article paru dans Doctissimo - Carole Clément

Commentaires:
- Eviter les mauvaises positions, les surcharges, les efforts violents, les excès de poids,
- pour les enfants, attention à la lordose lombaire et aux surmenages sportifs,
- pour les adultes, éviter de soliciter vos articulations et votre colonne vertébrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire